top of page

Champions de D3 !!!

Ce dimanche, le Comité du Cher organisait les play-offs du Championnat interclubs de Départementale 3 en collaboration avec le club d'Aubigny sur Nère (ESA), qui accueillait les rencontres.

Les play-offs rassemblaient les 4 meilleures équipes du championnat au terme de la saison régulière (1ers et 2èmes des poules A et B), qui allaient s'affronter dans un mini-championnat pour obtenir le titre de champion et accéder à la Départementale 2.


Placées sous l'autorité d'Eddy Turpin, juge-arbitre de Ligue accrédité et gérées par la GEO Elodie Rasle, les rencontres se sont déroulées en 3 tours.


Frustrés par les résultats de l'équipe lors de ces mêmes play-offs la saison dernière (3 défaites), les plaimpiedois avaient à coeur de saisir cette 2ème chance.

Le capitaine de l'équipe, Ming, toujours aussi enthousiaste et positif, a su mobiliser son équipe type à laquelle sont venus s'ajouter Benoit et Aurélie. Cela afin de ne pas reproduire le scénario catastrophe des play-offs précédents où une blessure dans la 1ère rencontre est venue ôter toute chance à l'équipe faute de remplaçants.


Au 1er tour, l'adversaire du PGBaD était l'équipe hôte de la rencontre : Aubigny sur Nère.

C'est par le mixte et le DH que les hostilités ont débuté. Ming et Carole, opposés à une paire D8/D9, ont eu du mal à entrer dans la compétition. Ils se sont bien défendus mais se sont inclinés 21/15 21/18 laissant Aubigny mener 1-0.

Julien et Benoit de leur côté se sont imposés au métier 21/19 21/12 permettant au PGBaD de revenir à 1-1.

Puis ce fût au tour du SD et du SH 1. Stéphanie n'a rien pu faire contre une joueuse classée D9 et s'est inclinée 21/10 21/10. Aubigny reprenait la tête 2-1.

Julien remporte son simple une nouvelle fois au métier contre un joueur classé D9, permettant aux plaimpiedois de recoller au score 2-2.


Dans le SH 2, Christophe, ménagé sur la rencontre (1 seul match) car toujours en délicatesse avec ses mollets, s'est imposé aisément contre un joueur classé P10 21/7 21/11 permettant au PGBaD de mener pour la 1ère fois de la rencontre 3-2.


Enfin dernier match de la rencontre, le DD de Stéphanie et Carole a été tendu. Contre une paire mieux classée D9/P11, elles ont du batailler pour arracher le 1er set 22/20. Puis dans le 2ème set portées par les encouragements du reste de l'équipe et de Marine venu soutenir l'équipe, elles se sont imposées 21/8.

Le PGBaD s'impose donc 4-2 contre Aubigny sur Nère.


Au 2ème tour, l'adversaire était la réserve du Gazélec de Bourges (GBB 2).

C'est par le mixte et le DH une nouvelle fois que la rencontre a débuté.

Changement d'adversaire, changement de composition, Carole et Christophe remportent en 2 sets 21/16 21/17 le mixte contre une paire D9/10. Le PGBaD mène 1-0.

Ming et Benoit devront batailler 3 sets 21/16 17/21 21/8 avant de s'imposer contre une paire P10. Le PGBaD accroît son avance et mène 2-0.

Cette avance les plaimpiedois vont l'augmenter une nouvelle fois avec le SH 2 et le SD. Christophe, opposé à un joueur classé P11 n'a pas tremblé et s'est imposé 21/12 21/12.


En revanche, Stéphanie après un 1er set solide mais physique remporté 21/16, s'est relâchée dans le 2ème set perdu 21/15, avant de s'imposer dans le 3ème set 21/19.

Grâce à ces 2 victoires le PGBaD mène désormais 4-0.


Enfin Julien s'impose en 2 sets contre un joueur P10 21/17 21/10 dans l'avant dernier match.


Dans le DD, une paire inédite était alignée, Aurélie était associée à Carole pour soulager Stéphanie sur cette rencontre.


Malheureusement malgré une belle combativité, elles se sont inclinées en 2 sets 21/6 21/17 contre une paire P10/P11, ne trouvant leurs automatismes que tardivement dans le match.

Le PGBaD s'impose une nouvelle fois, cette fois-ci sur le score de 5-1 contre le Gazélec de Bourges et pouvait commencer à rêver de titre. Ceci d'autant plus que leur dernier adversaire, Avord venait de faire match nul contre Aubigny sur Nère. Une petite porte venait de s'ouvrir.


Au 3ème tour, c'était donc au tour d'Avord (BCA) d'être l'adversaire du PGBaD.

Sur le papier, avec l'état de forme de l'équipe du Plaimpied-Givaudins, la victoire n'était pas accessible mais le match nul d'Avord offrait une opportunité aux plaimpiedois : le match nul suffirait pour gagner le titre !!!


L'équipe, une nouvelle fois remaniée pour essayer d'aller chercher les 3 points du match nul, débutait la rencontre par le DD et le SH 1.

Carole et Stéphanie s'imposent sans trembler 21/9 21/11 contre une paire P11/P12, permettant de bien lancer la rencontre. Malheureusement Julien opposé à une joueur D8, ne trouve pas la faille et s'incline en 2 sets 21/14 21/12.


A égalité 1-1 c'est au tour du SH 2 et du SD d'être lancés. Contre un joueur P10, Benoit après un set héroïque perdu 21/19, ne pourra rien faire dans le 2ème en le perdant 21/7 : il n'y avait plus d'essence dans le moteur.

Stéphanie de son côté gérait son match et le remportait aisément 21/8 21/12 contre une joueuse P11.

A 2-2, il ne restait que 2 matchs, le mixte et le DH, pour tenter d'obtenir le 3ème point synonyme de titre.

Opposés à une paire D9/P10, Carole et Christophe, crispés par l'enjeu, perdent le 1er set 21/14 en commettant trop de fautes directes. Mais petit à petit, ils reviennent dans la partie et grapillent point par point le 2ème set et le remportent 23/21. Le 3ème set sera à l'image à un match de boxe, où portés par les encouragements du reste de l'équipe, Carole et Christophe rendront coup pour coup, avant de se détacher et de remporter le match 21/17.

C'est alors que la joie éclate sur le terrain avec l'arrivée du reste de l'équipe et de Marine. Tout le monde se tape dans la main pour exulter et fêter la victoire. Sur le terrain à côté Ming et Julien opposés à une paire D8, restent concentrés, car après avoir perdu le 1er set 21/13, ils arrachent le 2ème 21/17. Ils passeront malheureusement proches de l'exploit avant de s'incliner une nouvelle fois 21/13.


Le PGBaD fait donc match nul 3-3 contre Avord, mais s'offre le titre de champion de D3 et l'accession en D2 !!!

Un grand bravo à toute l'équipe composée dimanche de Ming, Aurélie, Carole, Stéphanie, Christophe, Julien et Benoit, mais aussi à Juliette, Evann, Doryan, Mathias, qui sont venus renforcer l'équipe lors des absences, blessures, ...


Félicitations pour ce titre historique, le premier du club en interclubs !!!


Une pensée pour Stéphane, Dominique et Marine, qui ont participé à l'épopée de l'équipe la saison dernière. C'est aussi grâce à eux que l'équipe s'est construite et en est arrivée là.


Rendez-vous le 23 juin prochain lors de l'Assemblée Générale du Comité du Cher pour aller chercher la Coupe ... et la saison prochaine le PGBaD jouera en D2.


Retrouvez quelques photos des rencontres sur notre page Facebook.

bottom of page