Ce dimanche, la Ligue Centre Val-de-Loire organisait une formation Juge-Arbitre (JA) certifié dans ses locaux.
Le PGBaD était représenté à plus d'un titre, puisque l'un des intervenants de cette formation n'était autre que Jean-Loup et l'une des personnes formées, Christophe.
Les officiels techniques, comptent parmi eux les juges de lignes, les arbitres (les bonhommes en noir) et les juges-arbitres (les bonhommes en rouge).
Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.
Ils sont indispensables pour l'organisation de compétitions, qu'elles soient individuelles ou par équipes. Ainsi lorsque le PGBaD souhaitera engager une équipe interclubs à plus haut niveau, ce sera largement possible, car le club dispose de 2 JA.
Les JA sont organisés selon une certaine hiérarchie :
JA de Ligue accrédité (anciennement départemental),
JA de Ligue certifié (anciennement régional),
JA Fédéral accrédité (anciennement national accrédité),
JA Fédéral certifié (anciennement national certifié).
Ainsi 8 stagiaires, tous JA de Ligue accrédités, ont assisté à cette formation où Jean-Loup et Emmanuel Ferdoille (BCSG), tous deux JA de Ligue certifiés se sont relayés tout au long de la journée pour faire des rappels et dérouler le contenu de la formation :
la filière juge-arbitre,
la fonction de juge-arbitre,
le contrôle anti-dopage,
JA ICN – approfondissements,
travail sur des échéanciers complexes,
cas concrets,
échanges sur des situations vécues.
A l'issue de la formation, les stagiaires se sont vus remettre une attestation et le passage au grade JA de Ligue certifié sera effectif à la rentrée 2019/2020.
A noter que Jean-Loup suit également, depuis quelques temps, une formation pour devenir JA Fédéral accrédité, ce qui ferait de lui l'unique JA de ce niveau dans le département et le 2ème dans la Ligue.